vendredi 2 janvier 2015

Robin Hobb - Le Fou et l'Assassin

Le Fou et l'Assassin, Robin Hobb, Tome 7a/9 du cycle de L'Assassin royal, 2014, 381 pages.

FitzChevalerie est (encore) de retour. Alors que ses aventures semblaient avoir pris fin avec la deuxième trilogie lui étant consacrée, le voilà de retour avec le début de cette troisième trilogie (on ne dira pas dernière, sait-on jamais). Pour ne rien spoiler, je ne dirai rien de l'intrigue, si ce n'est qu'elle se déroule 20 ans après la précédente.

Il n'est pas facile de redonner vie à un personnage emblématique sans trahir la mémoire et la nostalgie des lecteurs. Aucun problème pour Robin Hobb. Fitz est là, toujours fidèle à lui-même (pour le meilleur et pour le pire), l'âge ne lui faisant en rien perdre sa malchance et sa naïveté. Comme d'habitude, cela peut amener à être énervant. Mais n'est-ce pas aussi, un peu, ce que l'on aime dans cette série ?

Avec Le Fou et l'Assassin, on retourne en terrain connu. Un terrain défriché par l'auteur, qui parsème le début du récit de rappels du passé. De quoi reprendre pleinement ses marques sur les forces en présence et faire remonter des tas de souvenirs. Puis l'intrigue se lance doucement.

Le Fou et l'Assassin n'étant que la première moitié du livre original, on ne pourra pas juger pleinement du rythme et de l'histoire. Surtout que les avis de lecteurs anglais semblent s'accorder pour dire que la première partie est lente et que tout démarre dans la seconde (= le second roman VF). Pourtant, à l'exception de quelques dizaines de pages au milieu du roman, je ne me suis nullement ennuyé au cours de ma lecture. Prometteur pour la suite.

Nul inquiétude ou appréhension à avoir. Le Fou et l'Assassin est du Robin Hobb pur jus et de qualité. On y retrouve un Fitz égal à lui-même, avec ses qualités et ses défauts, mais aussi une surprenante nouveauté. Du tout bon pour ce premier demi-tome. Vivement la suite !


Vingt-huitième participation au challenge SFFF au féminin

14 commentaires:

Doris Facciolo a dit…

Première chronique que je lis sur ce nouveau Hobb, et je dois bien avouer que tu me rassures un peu !
Mais bon, c'est surtout la fin que je redoute. J'espère que cette fois-ci, ça ne sera pas baclé.
Ce qui me fait penser que demain, je vais en ville et que... oh ! Ben ça alors, j'ai un bon de réduction de 6,60 € à utiliser en librairie ! Oh mais quel HASARD ! x)

Lorhkan a dit…

Il faudrait peut-être que je m'intéresse à cette série un jour... Je commence à avoir beaucoup de retard là... :D

Endea a dit…

Ah làlà, on m'en avait parlé déjà et j'avoue que cela me donne très envie, d'autant que mon avis me rassure aussi sir le fait que ce qu'écrit Robin Hobb sur ce personnage mythique est toujours on. Par contre je ne sais pas si je supporterai un Fitz encore hésitant et malchanceux, n'a-t-il donc définitivement rien appris ?
Peut- être que je vais attendre la seconde moitié du livre original pour avoir l'intégrale avant de débuter cette nouvelle série.

Baroona a dit…

@Doris -> Il faudra attendre quelques années avant d'avoir le fin mot de l'histoire. ^^
Par avance, bonne lecture !

@Lorhkan -> Et il ne va aller qu'en s'accentuant !

@Endea -> Il n'apprend pas et reste une tête à claques, mais c'est Fitzounet, on est obligé de l'aimer. ^^

Xapur a dit…

Il faut vraiment que je démarre ce cycle, un jour, j'ai le premier dans ma PAL...

Doris Facciolo a dit…

Ca y est. Il est à mwaaa !
Je n'ai pas pu m'empêcher de lire les premières pages pendant que le zom furetait dans les livres IT. Là, je me fais violence pour ne pas le lire. Faut d'abord que j'achève 3 oboles.
Mais comme tu le dis, les premières pages ravivent de lointains souvenirs, mais qu'est-ce que c'est bon !

Vert a dit…

Bon je vais attendre que tout arrive en VF, de toute façon faut que je rattrape la Cité des anciens déjà ^^

Baroona a dit…

@Xapur -> Vite, avant qu'il y ait 9 tomes à rattraper !

@Doris -> Ça se lit vite, tu n'auras pas le temps d'oublier "3 oboles" si tu le fais passer en premier dans ton ordre de lecture. =P

@Vert -> Oh, mais j'ai moi aussi "Les Cités des Anciens" à rattraper, ça n'empêche en rien. ^^

Acr0 a dit…

Je te remercie de ne pas spoiler, j'avais peur de devoir lire ta chronique entre mes doigts écartés (mains devant les yeux donc (mais je suis une ultra sensible au spoil, même tout petit)). Ahah, j'aime lire que Fitz est fidèle à lui-même, qui exalte chez nous des sentiments opposés (on l'aime et on le déteste un peu).
Un jour je le lirai... mais bon, je suis encore dans Les aventuriers de la mer, et après, il faut que je lise le deuxième cycle de l'assassin royal :)

Baroona a dit…

Le spoil, c'est le mal !
Tu as encore tant de bons moments à passer avec Fitz, chanceuse ! =D

Endea a dit…

Bon bah voilà, par ta faute et celle de Yume, j'ai craqué, xD.
Heureusement que le tome suivant sort le mois prochain car vu le découpage débile auquel on a encore le droit, on reste sur sa faim.
Ah et oui tu as raison Fitzounet est toujours agaçant mais on est obligé de l'aimer et même pire, il ne m'a pas tant que cela énervée lol.

Baroona a dit…

Bienvenue du côté obscur de la force ! @.@
On commence à bien s'y habituer à Fitz, c'est surement pour ça. ^^
Content que cela t'ait plu en tout cas. =)

Boo a dit…

Ton avis fait plaisir ! J'avais prévu de lire Les Cités des Anciens avant de me lancer dans la nouvelle série (et d'attendre au moins que les deux parties du tome 1 soient publiées... ce qui est fait maintenant !)
J'ai hâte de me relancer dedans, cette série reste l'une des meilleures que j'ai pu lire !

Baroona a dit…

Moi aussi j'avais prévu de finir ce qui me manquait de Robin Hobb avant d'attaquer cette suite... mais la tentation fut trop forte !
Et le deuxième tome étant sorti, il y a maintenant encore moins d'arguments pour se retenir. ^^